En cette saison d’automne particulièrement changeante et remuante, en cette période faite de bouleversements, j’ai à coeur de vous partager cet article sur les émotions: Accepter et vivre ses émotions.

Il est vrai qu’actuellement nous ne sommes pas épargné et nos émotions peuvent se bousculer.

Connaissez vous réellement vos émotions? Les distinguez vous les unes des autres? Acceptez vous et vivez vous pleinement vos émotions? Entretenez vous un rapport naturel avec elles?

Des questions auquelles nous avons tendance à répondre, « oui c’est évident ». Pourtant nous allons voir que ce n’est pas si simple que cela.

Pourquoi n’est-ce pas simple d’accepter et de vivre ses émotions?

1/ Beaucoup d’entres nous n’ont pas été habitué à écouter nos émotions et à les exprimer.

Vos parents ou professeurs à l’école vous ont-ils déjà demandé comment vous viviez le fait d’avoir eu une mauvaise note? Vous a t-on déjà demandé ce qu’il se passait en vous quand vous étiez triste ou en colère?

2/ Nos conditionnements, la manière dont nous avons été éduqué (dans le contexte familial et éducatif) nous poussent plutôt à faire taire nos émotions, à les considérer comme des parasites.

Que se passe-t-il lorque nous agissons ainsi, lorsque nous refoulons une émotion?

Et bien elle reste. Les émotions qui arriveront par la suite se superposerons les unes sur les autres. Au bout d’un certain temps,  il n’y a plus de place et une simple petite contrariété fera exploser toutes les émotions accumulées à l’image d’une cocotte minute sous pression.

Au final, nous sommes envahi par nos émotions sans savoir très bien ce que nous ressentons et pourquoi.

Comment faire autrement?

Il s’agit de tout un processus naturel, bien que difficile , par étape. Il est fort possible que vous ayez besoin d’un accompagnement avec un thérapeute pour comprendre et mettre en pratique dans votre vie, ce processus:

1/ Gérer son émotion: lorsque celle-ci nous démobilise (tétanie, sueur froide, accélération cardiaque, etc), il est necessaire de la gérer;

2/ Ecouter son émotion afin de la reconnaitre (colère, tristesse, peur, énervement, frustration, déception, etc);

3/ Accepter son émotion: elle est là et je ne peux faire autrement que de l’accepter;

4/  Je définis ce que je veux dans la situation qui a généré l’émotion. Exemple: si je suis en colère car mon voisin fait des travaux dans son appartement tard le soir,  que cela génère beaucoup de bruit et que je ne peux pas dormir, je définis ce que je veux, en l’occurence, dormir.

5/ J’agis en fonction de ce que je veux, tout en tenant compte de mes éventuelles difficultés pour agir. Exemple: si je n’ose pas dire à mon voisin d’arrêter ses travaux car je crains sa réaction, je peux mettre des boules quies.

Lorsque j’agis ainsi, en accord avec ce que je souhaite, mon émotion disparait d’elle même.

Je souhaiterai revenir sur une étape en particulier: l’acceptation de l’émotion

Je vais faire une aparté personnelle. Il y a quelques années, je refoulais mes émotions, je les considérais comme des parasites.

Je les ignorais tellement qu’au bout d’un certain temps, je ne pouvais plus rien avaler (au sens propre). J’accumulais tellement d’émotions, que mon corps s’est exprimé, je ne pouvais presque plus manger d’aliments solide: « le mal a dit ».

A force de s’ignorer, notre corps finit par s’exprimer et ce n’est pas toujours drôle.

Le travail que j’ai engagé dans le développement personnel m’a permis de retrouver un régime alimentaire « normal » en renouant avec mes émotions, en me considérant davantage car nier ses émotions, reviens à se nier soi-même.

« si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchotte, tu n’auras pas à l’entendre crier » (sagesse tibétaine).

Je partage avec vous des conseils pour se libérer de ses émotions désagréables sans  pour autant les chasser:

-Lorsqu’il y a trop d’émotions, autorisez vous simplement à les ressentir, à les laisser s’exprimer dans votre corps. Vous pouvez par exemple faire une méditation en portant votre attention sur les différentes parties de votre corps et sur ce qu’elles expriment à l’intérieur;

-Autorisez vous à les exprimer à voix haute, même si c’est uniquement pour vous-mêmes. Vous avez le droit d’être triste ou en colère;

-Autorisez vous à lâcher, acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler,

-Parlez à votre corps, dites lui qu’il à le droit de s’exprimer, accordez lui de l’importance;

-Entretenez le plus possible une relation aimante envers vous-mêmes car l’amour soigne tous les maux.